Portail inter-associatif de recueil de données naturalistes en Lorraine


> Genèse du projet

Ce portail inter-associatif de recueil de données naturalistes a été mis en place à l’initiative des principales associations régionales productrices de données en Lorraine. Ces structures, ayant ressenti le besoin de se fédérer pour centraliser les données régionales sur la faune et la flore, sont à l’origine de la création de la fédération LORINAT (LORraine Information NATuraliste), le 21 juin 2012.



Ce portail de recueil de données naturalistes s’inscrit dans la logique des engagements définis dans les statuts de LORINAT, car sa création vise à promouvoir le recueil, le traitement et la diffusion des données naturalistes en Lorraine.

Il s’inscrit également dans le cadre du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages), un dispositif partenarial et collaboratif entre le ministère de l'Ecologie et les acteurs de la biodiversité et du paysage pour la mutualisation des données sur la nature et les paysages. En effet, la DREAL Lorraine a souhaité mettre LORINAT en position d’acteur majeur pour mettre en œuvre ce dispositif en Lorraine.
http://www.naturefrance.fr/sites/default/files/fichiers/ressources/pdf/120511_plaquette_sinp-pb.pdf.


> Objectifs

Ce portail fédératif et participatif a pour objectif de mettre à disposition toute la connaissance sur la nature en Lorraine, pour permettre la protection et la conservation du patrimoine naturel lorrain.

En effet, les données collectées permettront aux associations membres de LORINAT de réaliser une synthèse bibliographique et un état des lieux de la biodiversité, dans le cadre de projets régionaux de protection de l’environnement (actualisation des ENS, modernisation des ZNIEFF, élaboration de la TVB, etc.), mais aussi dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (parcs éoliens, infrastructures linéaires, révision de documents d’urbanisme, etc.), en réponse aux demandes des gestionnaires (bureaux d’études, collectivités territoriales, entreprises, etc.).

A termes, ce portail et les données collectées permettront à la fédération LORINAT d’être sollicitée pour divers projets régionaux, et ainsi de participer à une veille environnementale, c’est-à-dire, d’apporter un avis scientifique et de réaliser une analyse critique des projets ou des rapports d'études concernant les milieux naturels et la biodiversité régionale, pour favoriser une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques territoriales.

Il permettra aussi à LORINAT de contribuer de manière significative à la mise en œuvre du dispositif SINP en Lorraine grâce à son caractère participatif et centralisateur.


> Perspectives

Ce portail de recueil de données naturalistes a également pour objectif d’accroître la concertation régionale en matière de protection de l’environnement, grâce au recensement des différents acteurs du territoire et à la diffusion de rapports d’études. Il est donc prévu que LORINAT élabore un catalogue de l’ensemble acteurs lorrains et créé une rubrique d’actualités en Lorraine, pour simplifier les échanges, informer le public, et sensibiliser d’avantage les administrations aux problématiques environnementales.


> Des questions ?

Vous pouvez consulter la "foire aux questions". Vous pouvez également nous contacter.